Le Sport/Santé, une dynamique sportive différente

Il existe souvent un amalgame entre la pratique du Sport/Santé et la pratique sportive classique (footing, renforcement musculaire, …). Cela donne une image contraignante de cette discipline à l’opposé de ses valeurs.

Le Sport/Santé, une résultante de notre nouveau mode de vie ?

Avant toute chose, il est important de resituer notre rapport à la pratique sportive à travers les âges. Du cueilleur-chasseur au co-voitureur, les habitudes sportives de l’Homme ont bien évoluées. Et pourtant !!!! Notre corps, lui, n’a pas spécialement changé. Nous sommes plus grand, notre espérance de vie a nettement augmenté mais une composante reste inchangée : nous sommes fait pour bouger. Or, là où l’homme de Neandertal parcourait des centaines de kilomètres par semaine pour chasser, notre volonté à aller toujours plus vite nous pousse à prendre la voiture pour aller faire nos courses quelques rues plus loin. Les évolutions technologiques de ces dernières décennies, qui avaient pour objectif de faciliter les tâches du quotidien, se sont finalement faites au détriment de notre besoin fondamental de nous dépenser. C’est à ce niveau que la pratique d’un sport plus « médical » et non seulement motivé par la performance physique est intéressante.

Le Sport/Santé vs le sport traditionnel

La pratique sportive classique est souvent associée à des facteurs négatifs comme la souffrance, la difficulté ou la performance. Le Sport/Santé est, quant-à-elle, présentée comme une pratique nouvelle et alternative du sport.
Le Sport/Santé est une discipline sportive créée en 1888 par la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV). Elle se distingue de la pratique classique du sport par sa méthode. En effet, le Sport/Santé est d’avantage axé sur le retour du plaisir de pratiquer du sport que sur la performance de la séance, tout cela en conservant les bénéfices associés à l’activité physique.

Le Sport/Santé, un outil de bien-être en milieu professionnel ?

La pratique du sport en entreprise est compliquée. En effet, le manque de temps et d’espaces dédiés à cette activité sont souvent un frein pour le salarié. Dans ce contexte, le Sport/Santé cumule plusieurs avantages qui rendent sa pratique en entreprise adaptée.

D’une part, le Sport/Santé est accessible à tous, que l’on soit un sportif actif ou non. Le milieu professionnel est souvent un concentré de personnalités hétérogènes. Il est donc difficile de trouver une activité physique praticable par tous. Le Sport/Santé a l’avantage de ne demander que peu de temps, peu d’espace et surtout aucun prérequis physique de la part de ses pratiquants. De plus, c’est une discipline qui peut être aussi bien collective qu’individuelle ce qui permet une certaine souplesse dans sa pratique.

D’autre part, le Sport/Santé présente la particularité de prévenir des tensions musculaires et articulaires. Or, il est bien connu que la multiplication des situations de conflits et de stress au sein des entreprises génère de plus en plus de Troubles Musculo-Squelettique (TMS). La pratique du Sport-Santé est alors toute indiquée pour lutter contre ses inconforts physiques au quotidien. Enfin, le Sport/Santé a un effet bénéfique sur le climat social de l’entreprise en agissant à deux niveaux :

  • Sur l’axe psychologique (confiance en soi, gestion du stress, …)
  • Sur l’axe social (engagement, coopération, lien social, …)
Le Sport/Santé, une dynamique sportive différente